On dit LE covid 19 ou LA covid 19 ? La réponse de l’académie française va vous surprendre

Dans une publication parue le 7 mai sur son site web, l’Académie française nous interpelle sur le bon usage dans la langue française de l’acronyme covid 19. 

Selon l’Académie française, vous devriez dire la covid 19 et non le covid 19 !

L’utilisation du masculin s’est imposée par le passage du terme « coronavirus », utilisé au début de la pandémie, au terme « covid 19 » qui s’est généralisé plus tard… Comme nous disions le coronavirus, nous avons suivi avec le covid 19, sans nous poser la question fondamentale de son genre…

L’académie française nous livre ci-dessous tous les secrets du genre des acronymes.

« Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation. On dit ainsi la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer) parce que le noyau de ce groupe, société, est un nom féminin, mais le C.I.O. (Comité international olympique), parce que le noyau, comité, est un nom masculin. »

« Quand ce syntagme est composé de mots étrangers, le même principe s’applique. On distingue ainsi le FBI, Federal Bureau of Investigation, « Bureau fédéral d’enquête », de la CIA, Central Intelligence Agency, « Agence centrale de renseignement », puisque dans un cas on traduit le mot noyau par un nom masculin, bureau, et dans l’autre, par un nom féminin, agence. Corona virus disease – notons que l’on aurait pu préférer au nom anglais disease le nom latin morbus, de même sens et plus universel – signifie « maladie provoquée par le corona virus (“virus en forme de couronne”) ». »

« On devrait donc dire la covid 19, puisque le noyau est un équivalent du nom français féminin maladie. »

L’Académie française espère que l’usage puisse encore être corrigé pour rendre à cet acronyme le genre qui est le sien, à savoir le féminin.

Prêt à parler de la covid 19 ?

La rédaction

Source : Académie française

Tendances

Chaque jour, toutes les infos !

ARTICLES RÉCENTS