L’ordre souverain de Malte annonce la disparition de S.A.E. le Grand Maître Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto

L’ordre souverain de Malte a annoncé le décès dans la nuit de mardi à mercredi de “Son Altesse Éminentissime le Prince et 80ème Grand Maître Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto”.

Le Grand Maître était né à Rome le 9 décembre 1944. Diplômé en Littérature et Philosophie de l’Université La Sapienza, avec une spécialisation en archéologie et histoire de l’art chrétien. Il fut enseignant de grec ancien à l’Université pontificale urbanienne. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’art médiéval. 

Fra’ Giacomo Dalla Torre a été admis dans l’Ordre de Souverain de Malte en 1985 en tant que Chevalier d’Honneur et Dévotion et il prononça ses voeux religieux solennels en 1993, depuis il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’Ordre avant d’en être élu Grand Maître le 2 mai 2018.

L’Ordre de Malte existe depuis plus de 900 ans, il est l’héritier de l’ordre des Hospitaliers. C’est un ordre religieux et souverain grâce à son héritage historique exceptionnel. C’est aujourd’hui une organisation à vocation caritative dont les actions humanitaires sont principalement tournées vers la lutte contre la pauvreté et l’accompagnement des malades. Il intervient aussi dans des missions de secourisme d’urgence lors de catastrophes naturelles, ou d’aide humanitaire envers les réfugiés lors de conflits armés. Il est actuellement présent dans plus de cent vingt pays à travers le monde. L’ordre est considéré comme un sujet de droit international public, c’est à dire qu’il est considéré comme un État, avec un siège d’observateur à l’ONU et des ambassades dans de nombreux pays. En tant que Grand Maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre était chargé du gouvernement de l’Ordre, il a accompli de nombreuses visites d’États et auprès des hôpitaux et centres appartenant à l’Ordre de Malte. 

La rédaction

Crédit photo : Ordre de Malte

Tendances

Chaque jour, toutes les infos !

ARTICLES RÉCENTS