“La Traversée”, le parcours digital pour “traverser avec Jésus cette épidémie de coronavirus”

Pour faire face au confinement mis en place par le gouvernement pendant la pandémie de coronavirus, le diocèse de Toulon-Hyères propose un parcours digital pour accompagner les personnes au quotidien.

Le Père Lionel Dalle est à l’origine de cette initiative. Il raconte le bouleversement qu’a été pour lui l’annonce du confinement et le besoin de venir en aide aux fidèles.

« Nous avons été pris de cours. Nos vies ont été bouleversées en un instant. Nous avons dû nous réorganiser dans l’urgence. […] D’un coup on s’est retrouvé avec tous nos prêtres, sans fidèle… et puis tous les fidèles n’avaient plus de messe. […] Avec mon évêque, monseigneur Dominique Rey, on s’est dit ‘comment on peut continuer à aider les personnes, à vivre cette épidémie, alors qu’on est isolé par le confinement ?’ […] Quelque chose qui pourrait nous aider à traverser cette épidémie, à arriver de l’autre côté. »

À ses côtés, Monseigneur Rey rappelle en effet l’importance de “trouver du sens”, “vivre dans la paix et l’espérance”.

« L’épidémie et le confinement dérangent nos habitudes, bousculent nos certitudes. Comment continuer à trouver du sens ? À vivre dans la paix et l’espérance ? Je vous propose de suivre ensemble un parcours digital, qui va nous aider à traverser avec Jésus cette épidémie de coronavirus. »

C’est ainsi qu’est née l’idée de « La Traversée », avec la ferme conviction que, “ensemble on est plus forts”, comme le précisait le Père Lionel Dalle.

« La Traversée », c’est « une aventure humaine et spirituelle à travers le COVID-19 », un mail quotidien, avec une parole de la Bible, des chants, de la louange, une messe en direct, un défi, mais aussi un temps d’échange entre participants. Chaque jour, une vidéo est également partagée. Elle est enregistrée par Lionel Dalle, Vicaire Général du diocèse de Fréjus-Lyon, mais aussi Benoît Moradei, curé de la paroisse d’Hyères et Pierre Aguila, curé de la paroisse Saint Roch à Fréjus.

Déjà plus de 10 000 personnes ont rejoint “La Traversée”. Si vous souhaitez les rejoindre, il vous suffit de cliquer ici !

La rédaction

Tendances

Chaque jour, toutes les infos !

ARTICLES RÉCENTS