C’est avec les « lignes lumineuses » de Charles Péguy que François-Xavier Bellamy souhaite à ses fans sur Facebook une très belle fête de Pâques.
Rappelant que la tradition juive et chrétienne « a irrigué notre civilisation », François-Xavier Bellamy place ces célébrations de Pâques, si particulières, sous le signe de l’espérance.
« L’espérance n’est pas une négation de l’épreuve. Elle est la promesse que l’épreuve n’est pas le dernier mot. Que la lumière aura le dessus sur la nuit. »
La référence aux « autres nuits » de Charles Péguy, décédé à l’âge de 41 ans durant la Première Guerre mondiale, n’est pas sans évoquer la situation exceptionnelle de la France. « Nous sommes en guerre », martelait il y a peu le président Emmanuel Macron.
« Tant de fois dans son histoire, notre pays a su faire l’expérience que l’espérance ne déçoit pas ! »
Tant de guerres, tant d’épreuves, tant d’épidémies traversées sans que l’espérance ne déçoive.
François-Xavier Bellamy a une pensée toute particulière pour ceux qui sont le plus durement touchés par cette crise : les familles endeuillées, les malades, les isolés, les aînés et « tous ceux qui sont à l’oeuvre pour permettre à notre pays de tenir », en commençant par les soignants.
Merci Fx Bellamy pour le partage de ce très beau texte de Charles Péguy, extrait de l’ouvrage « Le Porche du mystère de la deuxième vertu ».
La rédaction
Image S. Pech / Shutterstock