Des évêques réclament « une vie plus digne pour nos frères migrants » au coeur de la pandémie de coronavirus

Les Conférences Épiscopales du Mexique, du Guatemala et du Honduras plaident la cause des migrants face à la pandémie en Amérique du Sud

« Les migrants, parmi tant de personnes vulnérables face à cette pandémie, restent invisibles dans le cadre des politiques sociales et humanitaires. » C’est ainsi que les Conférences Épiscopales du Mexique, du Guatemala et du Honduras, dénoncent la situation des migrants.

Dans un communiqué qu’elle vient de publier, Movilidad Humana, la Pastorale de ces trois Conférences Épiscopales évoque ses craintes face au « risque élevé d’infections » liées au Covid-19.

José Guadalupe Torres Campos, évêque et président de Movilidad Humana au Mexique, Domingo Buezo Leiva, évêque et président de Movilidad Humana au Guatemala, Luis Solé Fa, évêque et président de Movilidad Humana au Honduras, ainsi que leurs secrétaires exécutifs ont co-signé ce document qui met en lumière les actions de leurs gouvernements.

S’ils reconnaissent que des mesures aient été adoptées dans leurs pays, ils se désolent du manque d’actions à destination de ceux qu’ils appellent les « voisins ». Un pays est particulièrement pointé du doigt, le Mexique.

« Nous notons avec préoccupation que le Mexique ne traite pas actuellement la question de la migration comme un phénomène d’importance vitale à cette époque de pandémie de Covid-19, permettant à son voisin du nord d’expulser les ressortissants de quelque pays que ce soit sur son territoire, dont un grand nombre sans un juste procès et sans la protection nécessaire fournie aux demandeurs d’asile. »

Ils ajoutent que des expulsions faites de nuit laissent des « familles entières, avec des enfants » en proie à la « criminalité organisée ».

Face à ce « silence complice », les évêques renouvellent leur confiance en Dieu.

« Avec notre espérance placée dans le Dieu de la résurrection, nous exprimons notre aspiration profonde à une vie plus digne pour nos frères migrants. »

La rédaction

Crédit Image : Creative Commons Flickr/greensefa

 

Tendances

Chaque jour, toutes les infos !

ARTICLES RÉCENTS