Contre-enquête à Mulhouse / Les évangéliques se défendent avec le soutien des catholiques

Journalistes protestants et catholiques, experts, statisticiens, économistes, témoins, représentants officiels, pasteurs, artistes, prêtres et même un évêque volent au secours de l’église la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Cette église a été accusée par des journalistes, des politiques, des préfets et des représentants des pouvoirs publics d’avoir contaminé la France avec le covid-19, entrainant une vague de haine dans la population à leur égard. Cette contre-enquête minutieuse fait la vérité sur toutes les « fake news » que les médias et les pouvoirs publics ont diffusées très largement sur cette situation.

C’est assez exceptionnel pour mériter d’être largement souligné et partagé. En live, hier soir 7 mai sur Youtube, sous la direction d’Eric Célérier, pasteur, auteur et directeur de la publication du service de presse en ligne Info Chrétienne et devant plus de 10 000 personnes des experts, journalistes de tous bords, économistes, statisticiens, représentants officiels protestants et catholiques se sont relayés pendant une heure.

Preuves à l’appui, ils ont dénoncé les mensonges de la presse et des pouvoirs publics sur le rôle de l’église La Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse dans la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France.

Une heure d’émission que toute personne désireuse de connaitre la vérité devrait prendre le temps de regarder, et en particulier bon nombre de journalistes qui jusque sur de grands plateaux télés ont relayé de fausses informations par manque d’investigation et par soif de scandale pour nourrir le buzz.

Une contre-enquête en mode « fact checking », largement documentée, qui dénonce et rétablit la vérité sur cinq « fake news » diffusées par les médias en France :

  • Non, les évangéliques en France ne sont pas une secte (il sont toujours appelés « évangélistes » dans les médias, c’est comme si les journalistes appelaient les catholiques des catholistes ou que nous appelions les journalistes des journaliques…)
  • Non, l’église de Mulhouse n’a pas été négligente vis-à-vis des règles sanitaires
  • Non, l’église de Mulhouse n’a pas été à l’origine de la propagation du Covid-19 en France
  • Non, l’église de Mulhouse n’a pas enfreint les règles du confinement le 22 mars
  • Non, le scénario français n’aurait pas été celui de l’Allemagne sans ce rassemblement

Une vidéo que nous vous proposons de regarder ci-dessous et qui compte déjà près de 40 000 vues sur Youtube.

Chacun comprendra en regardant cette contre-enquête que ce qui se joue ici dépasse largement le cadre de l’église de Mulhouse et que cela nous concerne tous.

Tout d’abord parce qu’elle remet en question la pratique journalistique en France et les rapports entre les médias et les pouvoirs publics. Diffusion d’informations hâtives non vérifiées par la presse et relayées pour des vérités absolues par les pouvoirs publics, et inversement annonces officielles sans fondement des pouvoirs publics relayées sans vérification par la presse… Plusieurs responsables de l’église de Mulhouse interviewés alertent sur le fait que dans plusieurs cas les éléments rapportés par les journalistes ne correspondaient pas aux éléments réels fournis au cours des interviews…

Ensuite, parce que cette contre-enquête révèle qu’à l’automne 2019 la région de Mulhouse a été prise d’assaut par des touristes de Chine, en particulier de Wuhan pour venir visiter les lieux d’une émission de télé-réalité tournée dans un restaurant de Colmar et regardée par des centaines de millions de chinois. Des touristes présents en masse dans les marchés bondés de Noël fin 2019 à Strasbourg.

Des cas de covid-19 – testés positifs à l’époque dans des laboratoires pharmaceutiques – circulaient déjà dans la région de Mulhouse en décembre 2019 et en janvier 2020 sans qu’aucune alerte sanitaire de l’ARS Alsace ne soit lancée. C’est finalement début mars que le médecin généraliste Jonathan Peterschmitt, membre de l’église de Mulhouse et fils du pasteur Samuel Peterschmitt, donne l’alerte à l’ARS après avoir pris la décision lui-même de se faire tester, test qui se révèlera positif.

Loin d’avoir propagé le virus du covid-19 en France, l’église de Mulhouse a donné l’alerte et a aidé largement à une prise de conscience de la réalité de la circulation du virus sur le territoire français.

Sans cette alerte la mise en place des mesures barrières, inexistantes avant le mois de mars, aurait pu prendre encore des semaines annonçant une vague bien plus meurtrière que celle que nous traversons.

Le journaliste catholique Henrik Lindell, qui avait déjà pris la défense de cette église début avril sur La Vie s’est exprimé dans le cadre de cette contre-enquête.

L’abbé Philippe de Maistre dont la messe à huis clos avait été interrompue en pleine église par des policiers en arme au mois d’avril, suscitant l’indignation des catholiques, a également tenu à apporter son soutien.

Benjamin Pouzin du groupe Glorious a partagé la manière dont l’épreuve qu’a traversé cette église l’avait particulièrement touché.

Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon s’est exprimé également pour apporter son soutien et dénoncer les injures et la calomnie dont l’église La Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse a été victime.

La rédaction

Tendances

Chaque jour, toutes les infos !

ARTICLES RÉCENTS

Des « sorcières » ont coupé en deux la croix du Pic Saint-Loup

Dans la nuit de dimanche à lundi, la croix du Pic Saint-Loup a été coupée en deux. La Croix du Pic Saint-Loup trônait sur le...

Virus, religion et politique : Dieu appelé au secours de l’Amérique latine

Virus, religion et politique : Dieu appelé au secours de l’Amérique latine Kelber Pereira Gonçalves, Université de Tours Si la propagation du virus Covid-19 est mondiale, les discours politiques, médiatiques...

Le Pape reporte le Congrès Eucharistique International de Budapest à 2021

Le Congrès Eucharistique International est reporté à septembre 2021. Le 52ème Congrès Eucharistique International devait se tenir à Budapest du 13 au 20 septembre prochain,...

En Chine, on torture des prêtres pour les forcer à rejoindre l’église patriotique

Un magazine sur la liberté religieuse en Chine révèle des cas de torture de prêtre pour les contraindre à adhérer à l'Association Catholique Patriotique...

Le Sanctuaire Notre-Dame du Puy a besoin de votre aide

Plus ancien lieu d’apparition de la Vierge en France, le Sanctuaire Notre-Dame du Puy accueille, chaque année, près de 600 000 personnes. Au cœur...

On dit LE covid 19 ou LA covid 19 ? La réponse de l’académie française va vous surprendre

Dans une publication parue le 7 mai sur son site web, l'Académie française nous interpelle sur le bon usage dans la langue française de...

Décès de Birthe Lejeune : « Âme de la Fondation », elle avait consacré sa vie « au service des plus fragiles »

Nous honorons la mémoire de Birthe Lejeune, veuve du professeur Jérôme Lejeune, décédée des suites d'une longue maladie le mercredi 6 mai. Birthe Lejeune est...

Etienne Tarneaud / Une chanson pour l’Evangile de dimanche prochain : « Je suis le Chemin »

Etienne Tarneaud, chanteur et conteur biblique, vous propose la chanson de l'évangile de dimanche prochain : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie....

Vidéo / Découvrez « On ira tous en librairie », le clip des auteurs et éditeurs catholiques

La fermeture des librairies pendant le confinement a mis à mal la filière du livre catholique en France. Pour soutenir la filière du livre,...

Les Foyers de Charité révèlent les agissements du Père Georges Finet

Communiqué de la Conférence des Evêques de France du 07 mai 2020 Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a été informé...